Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss
               

La Région "remet en cohérence" sa politique de formation

jeudi 12 juillet 2012

Philippe+Meirieu
Philippe Meirieu
Photo @LYon-photos.fr -
Philippe Meirieu, Vice-président délégué à la formation tout au long de la vie, a présenté le 12 juillet 2012 deux délibérations à l’Assemblée régionale dans le cadre du Service Public Régional de la Formation (SPRF) créé en 2008. La première porte sur la continuité des parcours de formation, la seconde sur l’organisation de l’offre de formation (qualification professionnelle et certification). Ces deux délibérations visent à renforcer la cohérence et la lisibilité de l’ensemble des prestations régionales en matière de formation. 
CONTINUITE DES PARCOURS DE FORMATION 
La Région souhaite assurer la continuité des parcours de formation, "de manière verticale, dans le temps et plus de manière horizontale, comme on raisonnait auparavant", indique Philippe Meirieu... "Dans l'ancien système, on perdait des gens en route... on ne se préoccupait pas de savoir si le premier palier franchi, ils continuaient dans leur processus de formation puis d'accès à l'emploi..."
Pour assurer la continuité des parcours de formation, la Région entreprend de mieux articuler l’accueil et l’information généraliste, le conseil et l’accompagnement au parcours et la formation proprement dite qui sont les trois grands services proposés aux Rhônalpins dans le cadre du SPRF. Les principales actions engagées, dans un cadre partenarial concerté, sont les suivantes : Optimiser les services de conseil au parcours et l’accès à la formation. La Région proposera notamment à ses partenaires la création d’un référent unique de parcours et un cadre d’engagement qualité avec les opérateurs de la Région.
 Proposer une offre de services lisible en matière d’information sur les métiers, de découverte professionnelle, de diagnostic de compétences, d’insertion et de stabilisation dans l’emploi. Expérimenter l’e-portefolio, un portefeuille numérique de compétence dans lequel chacun pourra documenter ses compétences et formaliser ses apprentissages.
Prévenir les ruptures de parcours en levant des freins liés à l’environnement de la personne, notamment ceux concernant la mobilité, c'est l'objectif de cette nouvelle organisation de la formation professionnelle. Afin de faciliter l’enchaînement des étapes du parcours de formation, la Région Rhône-Alpes va structurer et organiser l’offre de formation professionnelle. La qualification sera organisée en cinq segments : premiers gestes professionnels actualisation des compétences et complément de formation aide à la création d’entreprise précertification préparation aux concours.
La certification professionnelle, sera, quant à elle, organisée en deux segments : la certification professionnelle proprement dite qui se traduit par l’obtention d’un titre reconnu au répertoire National et la certification intégrée dont l’objectif est de renforcer l'accompagnement des personnes (mise à niveau sur les pré-requis, accès à l’hébergement et à la restauration, accompagnement pédagogique et social). 
« Il existe aujourd’hui 71 dispositifs pilotés par la Région. Nous entendons rationaliser les voies d’accès à la formation dans une démarche de concertation en limitant leur nombre à 10 » a déclaré Philippe MEIRIEU,
G.R.
(redaction@lyonenfrance.com)
 ------------

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
 

Temps libre - tourisme - voyages

 

LYFtv-Education