Accéder au contenu principal

Idées d'activités manuelles : fabriquer des parfums, préparer des goûters de fête...

45 recettes pour régaler les papilles et les yeux des bambins, organisées en 12 thèmes : pirates, chevaliers, printemps, savane... 
Marie Chioca revisite les goûters d enfants avec des ingrédients sains et bio. De très belles photos illustrent l'ouvrage. Des recettes festives pour recevoir les copains !
Commander : Mes plus beaux goûters de fête !

Vous ne supportez plus les parfums chimiques ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre parfum personnalisé ou votre eau de toilette, sans composé toxique ni allergène ?
Ce livre des éditions Terre Vivante vous propose 50 recettes et formules pour créer des senteurs naturelles
Les Auteurs, Sylvie Hampikian et Virginie Queant proposent ici un guide sur les multiples usages des huiles essentielles...
A vous les senteurs personnalisées, composées sur mesure pour chaque circonstance, saines et sans danger pour l'homme comme pour la planète !
Commander : Ma petite fabrique de parfums sur LYFtv-Librairie (livraison par Amazon)

Les enfants, les médias et internet : une enquête du CLEMI

             
À l’occasion du forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet », les 10 et 11 janvier à Lyon, le CLEMI présente les premiers résultats de son enquête nationale menée auprès des familles. 
La montée en puissance de nos pratiques numériques a redéfini les contours de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quelle attitude les parents peuvent-ils adopter face à l’infobésité et à la désinformation ? 
Pendant deux mois (novembre-décembre 2016), le CLEMI a mené une enquête nationale en lien avec le Réseau Canopé pour faire un état des lieux des pratiques, des doutes et des interrogations des parents sur le rapport que leurs enfants entretiennent avec les médias et Internet. Si l’échantillon constitué dans le cadre de cette enquête n’a pas l’ambition d’être représentatif, celle-ci a le mérite d’offrir une vision de terrain sur l’impact des médias et d’Internet dans les vies des familles. 

 Familles et Éducation aux Médias et à l’Information : des attentes très fortes 
Cette enquête montre que les attentes vis-à-vis de l’École, en termes d’accompagnement, sont extrêmement fortes. 78% des parents en effet souhaitent des cours d’Éducation aux Médias et à l’Information en classe pour leurs enfants. 83% d’entre eux attendent de la part des organismes publics une sensibilisation aux dangers d’Internet. 
 Virginie Sassoon, responsable du Labo au CLEMI précise : “il y a une grande diversité et hétérogénéité des pratiques parmi les parents que nous avons interrogés, mais notre enquête nous a permis d’identifier cinq questionnements communs à tous les parents : comment maîtriser le temps dédié aux écrans en famille? Comment conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux ? Comment apprendre à ses enfants à s’informer ? Comment protéger ses enfants des images violentes et pornographiques et en parler avec eux? Quelles actions, en lien avec l’École et les associations, initier en tant que parent d’élèves sur ces questions? Ces problématiques vont structurer notre guide.” 

 Un guide d’Éducation aux Médias et à l’Information pour les familles 
Afin de répondre aux forts besoins exprimés par les parents, le CLEMI fera paraître à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, en mars, un guide d’Éducation aux Médias et à l’Information pour les parents. Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les par ces questions.