Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Des collégiens de l'Ain gagnent au Mondial des métiers

Bravo aux gagnants du jeu concours « Découverte des métiers en Rhône-Alpes !» :
Anaïs GIRARD, élève de 3e du Collège Léon Marie Fournet de Jassans-Riottier (Ain) a remporté le prix individuel et l’ensemble des élèves du groupe de l’option DP3 du même collège a remporté le prix collectif, avec le Professeur de mathématiques Emmanuelle TAMBRUN, en charge de cette option DP3.

Lancé dans le cadre de la "Semaine Ecole-Entreprise" 2008, ce jeu concours avait pour objectif de familiariser les jeunes avec les métiers. Accessible sur le site ecoleentreprise.fr, il constituait également un support pédagogique ludique pour les enseignants, notamment dans les classes à option DP3 / DP6 (Découverte Professionnelle 3h / Découverte professionnelle 6h).
Le Vendredi 20 mars 2009, à l’occasion du Mondial des métiers à Eurexpo, Patrick Martin, Président du Medef Rhône-Alpes, Marie France Vieux Marcaud, Vice Présidente du Conseil Régional Rhône-Alpes, Alain Mamessier et Jean Gabriel Garcia, respectivement Délégués Académiques aux Enseignements Techniques de Lyon et Grenoble ont remis les prix du jeu concours "Découverte des métiers en Rhône Alpes", en présence de 80 jeunes de Rhône-Alpes.


Cette remise de prix a été l’occasion de témoignages sur les actions menées tout au long de l’année pour rapprocher l'entreprise des jeunes et du monde de l'enseignement, et ce au travers de 4 focus : Frédéric Maire, Directeur général du Carrefour Saint-Egrève et Corinne Degroote, Proviseur adjointe au Collège Fantin-Latour à Grenoble ont témoigné sur les "Stages Chefs d’établissement" qui permettent au futur personnel de direction d’établissements scolaires d’échanger et d’améliorer leurs pratiques de management ; Alain Sorbier, Chargé de Mission à l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) a présenté l’action de découverte des métiers de service de l’automobile mise en place dans le cadre du Club DP3 de la Loire. Enfin Roland Genet, Proviseur du lycée Louis Armand à Villefranche-sur-Saône a témoigné d’une action de réciprocité qui a consisté en la venue de plusieurs chefs d’entreprises dans son établissement.

La "Semaine Ecole Entreprise" a mis en valeur en 2008 les métiers de l’Hôtellerie Restauration, de la Métallurgie et de l’Industrie Alimentaire. Elle a totalisé la participation de plus de 300 personnes dont une centaine de jeunes. En 2008, ces actions ont permis d'organiser dans la région 24 Stages de 2 à 3 jours en entreprise de 422 personnels éducatifs et conseillers de missions locales. 204 chefs d'entreprises ont témoigné dans les établissements scolaires et deux journées d'ateliers-débats ont été proposées aux Conseillers d’Orientation-Psychologues sur les académies de Lyon et Grenoble.

Des forums organisés avec le Medef

Ces journées de rencontre entre l'école et le monde de l'entreprise ont aussi permis de rapprocher des chefs d’entreprise et des chefs d’établissement sur les thèmes de de la communication interne, du sport et de ses valeurs et de la féminisation des emplois.

Voir aussi les articles sur le Mondial des Métiers sur le site LYon-Economie.fr -

ALYonZenfants.fr est repris par Netvibes Lyon-


Vous avez désormais la possibilité de soutenir les sites de LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :






(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )

Commentaires

Articles les plus consultés :