Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Actuellement sur LYFtvNews - Education :
Dans les archives de LYFtv - Education :

L'apprentissage complémentaire de la scolarisation


Prévenir le décrochage scolaire, c'est le rôle des Ecoles de Productions Rhône-Alpes (EPRA) qui proposent de donner une qualification aux jeunes et de faciliter leur insertion professionnelle.
Le Mondial des métiers 2009 se déroule cette année du 19 au 22 mars 2009 à Eurexpo (Voir article dans LYon-Economie). C'est l'occasion de faire le point sur le rôle particulier joué par les Ecoles de Production (EPRA)  dans l’accueil des jeunes en difficulté dans le système traditionnel. 

Un tiers  d'enseignement général et deux tiers de travaux pratiques
Ces établissements, spécifiques à la Région Rhône-Alpes, appliquent une pédagogie originale : les 2/3 du temps de formation sont consacrés à la production de travaux pour d’authentiques clients (entreprises et particuliers), le reste du temps étant consacré à l’enseignement général. Les EPRA sont ainsi une voie complémentaire aux dispositifs scolaires et d’apprentissage existants, en proposant une autre approche de l’alternance.

En réalisant des commandes extérieures concrètes, les élèves sont rapidement confrontés aux exigences du monde du travail et acquièrent des compétences pratiques.

L’Ecole Catholique de l’Automobile est l’une des 7 Ecoles de Production Rhône-Alpes*. 

Fondée  en 1988, l’ECAUT prépare 75 élèves aux diplômes de CAP et BEP en carrosserie et peintre en carrosserie, mécanique auto et mécanique cycle et auto. Les résultats aux examens sont excellents : 92% de réussite au BEP en 2008 et de plus en plus de jeunes poursuivent leurs études, avec une excellente insertion professionnelle.

*L’Ecole Boisard de Vaulx-en-Velin (Rhône), les Ateliers d’apprentissage de la Giraudière à Bessenay (Rhône), les Ateliers d’apprentissage de Gorge de Loup à Lyon (Rhône), l’Ecole technique du bois à Cormaranche-en-Bugey (Ain), l’Ecole Libre d’Apprentissage de Grenoble (Isère), et l’Association Forézienne d’Ecoles de Production à Saint-Étienne (Loire).

ALYonZenfants.fr est repris par Netvibes Lyon-


Vous avez désormais la possibilité de soutenir les sites de LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :





(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )

Commentaires