Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Actuellement sur LYFtvNews - Education :
Dans les archives de LYFtv - Education :

Logement étudiant : les résidences privées fleurissent à Lyon

Les étudiants ont souvent beaucoup de difficultés à trouver un logement en centre ville à Lyon. Les résidences universitaires, gérées par le Crous, sont très rapidement saturées et l'offre publique de logement est pratiquement nulle.  

 D'après le site institutionnel Lyon-campus.info, il existe aussi la solution des  résidences étudiantes privées, qui ont fleuri ces dernières années dans l'agglomération et pour lesquelles les étudiants peuvent souvent recevoir l'aide de la Caisse d'Allocation Familiale dans le cadre de l'allocation logement.

L'agglomération de Lyon compte une centaine de ces résidences privées. Une carte "la plus exhaustive possible" d'après le chef de projets du Service Unité Recherche Lyon Campus de la Direction des Affaires Culturelles à la Mairie de Lyon Laurent Renard, est d'ailleurs disponible sur ce site internet.

D'autres documentations sont disponibles auprès du CRIJ (Centre Régional d'Information Jeunesse) ou dans les universités. "Les résidences privées proposent des logements récents équipés ou meublés, ainsi que des services complémentaires... Elles sont souvent situées en centre-ville ou à proximité des établissements. L'hébergement de courte durée (quelques semaines ou quelques mois) y est quelquefois possible..." indique encore Lyon-campus.

Ces résidences sont en général plus coûteuses que les résidences universitaires du CROUS et que la plupart des appartements loués en colocation dans les agences. Elles ont par contre l'avantage d'être souvent bien situées, bien équipées et donc "sans surprises".

La CAF peut apporter  deux types d'aides au logement aux étudiants : l'ALS (Allocation de Logement à caractère Social) et l'APL (Aide Personnalisée au Logement). Elles ne sont pas cumulables. La plupart des résidences proposent aussi des activités, mais attention : "elles ne sont pas toutes gratuites". L'accès Internet illimité, le "pack linge" ou encore la mensualisation des frais peuvent faire partie de la panoplie des services proposés.




Commentaires

Publier un commentaire