Accéder au contenu principal

Jean jack Queyranne fait sa rentrée... des classes !

Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, participera à la rentrée des élèves au Lycée professionnel Sermenaz, à Rilleux-la-Pape, avant de se rendre avec le recteur de l'académie de Lyon Roland Debbasch au Lycée Professionnel Chaplin-Becquerel, à Décines.

Les lycées, une compétence régionale
Les 250 000 lycéens rhônalpins ne le savent pas toujours : c'est la région, qui avec un quart de son budget (578 M€ en 2010), gère le parc immobilier des 270 lycées publics. Cette compétence, isue de la loi de décentralisation, permet au Conseil régional d'employer et de former 5000 agents dans ces établissements.

 Avec les apprentis, ce sont plus de 270 000 cartes M’ra ! qui sont distribuées chaque année, des cartes qui agissent pour la réussite scolaire et personnelle des jeunes Rhônalpins.

Une préoccupation environnementale accrue
En 2010, le développement durable gagne du terrain à l’échelle régionale dans les lycées et les dispositifs existants rencontrent, selon la Région, un succès croissant : 101 établissements déjà labellisés écoresponsables, 40 lycées bio et 167 projets « Objectif Terre ».
Pour aller plus loin, le Conseil régional a réalisé le diagnostic énergétique de tous ses bâtiments, et lancé un appel d’offre afin d’installer plus de 200 000 m² supplémentaires de panneaux photovoltaïques.

Un plan régional pour la gestion globale des déchets produits dans les lycées est à l’étude ; la Région Rhône-Alpes prévoit également la création d’un espace numérique de travail pour tous les lycéens.

G.R.



Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :