Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



La catho invite ses étudiants à agir dans les quartiers...

L'association d'aide aux jeunes en difficulté AFEV vient de signer avec le recteur de l’Université Catholique de Lyon (UCly) Michel Quesnel, un accord de partenariat qui vise à favoriser l’engagement de ses étudiants dans les actions d'aide aux devoirs.

Depuis 1991, l’Afev Grand Lyon mobilise chaque année des centaines d’étudiants bénévoles dans les quartiers populaires auprès d’enfants et de jeunes en difficulté. L’appréhension des réalités socio-urbaines, constitue selon elle "un terrain pertinent d’application de leurs enseignements". Pour les étudiants bénévoles, l’engagement dans cette association vise une complémentarité des savoirs délivrés par l’université.
La convention signée entre le Père Michel Quesnel, Recteur de l’université et Cécile Casey, Déléguée Régionale de l’AFEV Rhône-Alpes va permettre de reconnaître la valeur de cet engagement par un système de validation, soit dans le cadre de la formation humaine, soit par une attestation officielle.
L'université s'engage aussi à construire un partenariat durable avec l’AFEV concernant l’orientation des jeunes ciblés par son action vers l’enseignement supérieur. Il s'agit pour Mr Quesnel, "d’inscrire la catho. dans un processus d’université socialement responsable".
L'université catholique connaît depuis plusieurs années un accroissement considérable de ses inscriptions, (+11% chaque année). Cela est autant dû, d'après le recteur, à l'évolution des formations, plus techniques et plus reliées à la réalité des entreprises, qu'à une nouvelle "recherche de sens et de valeurs" de la part des étudiants.
L’AFEV, qui promeut la Responsabilité Sociale des Universités (RSU) a, à ce jour, conventionné avec plus d’une trentaine d’établissements d’enseignement supérieur. Elle est en outre présente dans une soixantaine d’universités sur toute la France et en Catalogne.

Commentaires

Articles les plus consultés :