Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Actuellement sur LYFtvNews - Education :
Dans les archives de LYFtv - Education :

18 ans à Lyon, les jeunes invités à "prendre" l'Hôtel de Ville !

18 ans Lyon18 ans, le passage officiel à l’âge adulte et à la citoyenneté ! 
On se sent parfois impressionné par les perspectives qui s'ouvrent à l'occasion de cet anniversaire dont on a souvent rêvé et parlé... le permis de conduire, le droit de vote, la possibilité d'organiser sa vie soi-même...de se marier, d'élire ou de se présenter à des élections...

 Mais au fait, savez-vous exactement quels sont vos droits et devoirs civiques, les possibilités d'aide au logement, vos nouvelles responsabilités face à la justice des adultes, au monde du travail... ?

Une fête pour commencer...
Pour aider les jeunes à répondre "sereinement" à tous ces défis de la vie quotidienne, la Ville de Lyon, à travers la délégation de Najat Vallaud Belkacem, Adjointe au Maire déléguée à la jeunesse, organise une journée de "fête" pour cet anniversaire pas comme les autres, avec beaucoup de musique, mais aussi des discussions et des rencontres avec des adultes de tous horizons (sportifs, culturels, professionnels...).

4500 jeunes lyonnais ont été recensés comme ayant accédé à la majorité en 2010. Ils sont tous invités à cet après-midi citoyen dans l'Hôtel de Ville de Lyon le samedi 27 Novembre 2010 de 14h00 à 18h00. Tous les salons leurs seront ouverts. De nombreux ateliers ainsi que des animations ludiques, artistiques et participatives seront proposés.

Comme l'an passé, des "personnalités" sont invitées à venir partager ce moment de convivialité avec les jeunes et "raconter" leur parcours depuis le passage à l'âge adulte : Mourad Merzouki, danseur et chorégraphe de danse contemporaine, de hip-hop. Créateur de la compagni Käfig dans la banlieue lyonnaise, il est actuellement directeur du Centre chorégraphique de Créteil.
Sonny Anderson, ancien joueur vedette de l’Olympique Lyonnais, qui a depuis gardé une place de choix dans le coeur des lyonnais, a aussi répondu présent, de même que Stéphane Mercier, champion du monde de Torball et entraîneur au club Handisport lyonnais .
Bruno Bonnel, Co-fondateur et ex-président d’Infogrames et auteur du livre "Robolution" (lire ici), parlera de ses rêves dont il a fait des réalités ! D'autres parleront d'engagement, de résistance, de création artistique (bande dessinée)... Et puis comme une fête ne peut pas se terminer sans musique : un concert est proposé à partir de 17h00 avec Buridane puis Jack Nocturne et Bonetrips, deux artistes Hip Hop du groupe « Les Gourmets".

G.R.
(redaction@ALYonZenfants.fr)

Commentaires