Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Actuellement sur LYFtvNews - Education :
Dans les archives de LYFtv - Education :

3D : A Lyon, des entreprises travaillent pour les studios Disney

film Tron
Image du film "Tron"
La projection de Tron 3D (lire ici) en avant-première sur le territoire du Grand Lyon, le 24 janvier dernier, vient rappeler le potentiel de la filière image sur l'agglomération. 

Aujourd'hui de nombreuses entreprises, dont l'activité est dédiée au développement de l'image en mouvement (3D.), se sont installées et développées à Lyon, certaines d'entre elles travaillant en étroite collaboration avec les studios Disney :

 Les Tanukis : créé en 2003, c'est un studio de création de contenu cross media implanté à Villeurbanne. Il mène deux activités en parallèle qui lui ont permis de se créer une solide réputation : la prestation et l'auto-production. Il est aujourd'hui reconnu comme l'un des studios les plus novateurs, sachant allier création, originalité et qualité. Ses domaines d'activités sont l'animation, le jeu vidéo, serious game, advertising game, webdesign, e-commerce.
Les Tanukis travaillent avec Disney sur la réalisation de jeux on-line sur le thème des fées et princesses, notamment avec une série d'animation sur la fée clochette.

Studio de post-production
à Villeurbanne
UbicMedia : créé en 2007 à Lyon par Alain Rousset sur la conviction qu'internet est un espace d'échange communautaire dans lequel les documents doivent circuler librement et où les visionnements doivent être contrôlés par leurs droits. A ce titre, UbicMedia a développé et commercialise PUMit, un système de diffusion de films sur Internet entièrement sécurisé, original et innovant (lire sur LYon-Actualités "l'entreprise UbicMédia s'implante en Californie"). UbicMedia a déjà collaboré avec Disney sur le film Alice au Pays des merveilles réalisé par Tim Burton dont Étranges Libellules, studio lyonnais, a réalisé le jeu vidéo. UbicMedia travaille également à la diffusion de leurs films sur internet.

Serge Tachon est
 responsable de R.A.Studio
(Pôle Pixel) à Villeurbanne 
D'autres entreprises sont à la pointe de l'innovation, comme Big Company, studio de création d'images de synthèse. Cette société, créée à Lyon en 2001, conçoit des univers en 3 dimensions et maîtrise toutes les techniques s'y référant, quelles soient stéréoscopique (avec lunette) ou auto-stéréoscopique (sans lunette).

Un dispositif important de soutien et de valorisation
C'est toute une dynamique « cross-media » que le Grand Lyon encourage en menant une politique de positionnement de l'agglomération lyonnaise sur l'image en mouvement autour du jeu vidéo, du cinéma, du multimédia et de l'animation.

Le pôle de compétitivité Imaginove, qui regroupe 3 métiers : jeux vidéo (Lyon Game), cinéma et audiovisuel (Imagines Rhône Alpes) et l'animation (Citia), vient concrétiser cette volonté. Il s'appuie sur une filière de l'image très forte : 650 entreprises, 23 laboratoires de recherche, 28 formations liées à l'image, ainsi que sur des évènements professionnels internationaux de référence (Game Connection, Serious Games..) avec pour objectif de développer des synergies entre ces filières en favorisant l'anticipation, la créativité et en stimulant l'innovation des professionnels.
De manière plus globale, en soutenant les activités à forte composante esthétique, artistique et culturelle, et en créant des passerelles entre ces différentes activités, le Grand Lyon indique qu'il "mise sur les industries créatives comme éléments différenciant de l'agglomération à l'échelle européenne".

Le pôle Pixel à Villeurbanne
Dans la compétition internationale, il paraît essentiel d'afficher une offre d'implantation : le pôle PIXEL, installé à Villeurbanne, est un projet immobilier dédié à l'image ( voir la vidéo sur LYFtv.com ) . Situé à côté du Studio 24, il accueille depuis 2002 de nombreux tournages pour le cinéma et la télévision (comme la série Kaamelott ou même Interpol), Pixel s'inscrit dans une dynamique déjà existante. Ce projet mixe studios de cinéma, équipements techniques et bureaux.
La métropole lyonnaise se distingue aujourd'hui internationalement comme un territoire d'attraction et de création en pleine expansion dans le domaine de l'image comme en témoignent la tenue de ces rendez vous incontournables tels que Cartoon Movie, le Festival Lumière, Serious Game Expo, Game Connection, Lyon BD Festival à Lyon..


G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

Commentaires