Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



A Chaponost, la première "colo." enfants / Grands parents

colonie de vacances
L'initiative a vu le jour à Chaponost près de Lyon : il s'agit de la première colonie de vacances  pour enfants accompagnés de leurs grands parents !
 L'association Vitacolo organise depuis trois ans des séjours à thème aux quatre coins de la France. Cet été, dans un centre de Chaponost à proximité de Lyon, une colo sera mise en place pour les enfants, mais aussi pour leurs papys et mamys.
« Beaucoup de grands-parents nous disent qu’ils ne savent pas toujours quelles activités proposer à leurs petits-enfants quand ils partent en vacances avec eux » explique Mehdi Coly, créateur de Vitacolo... « Nous avons pensé que les faire venir ensemble dans une colonie de vacances représentait la solution idéale pour remédier à ce problème. »

Mais attention, pas question de faire de la « garderie », ou de segmenter les activités. L’idée, c’est justement que petits et grands se rencontrent. « 100% des activités sont intergénérationnelles, et conviennent à tous » précise François Milanesi, l’enthousiaste président de Vitacolo. « L’objectif, c’est que les grands-parents maximisent le temps passé avec les petits-enfants, le tout en s’amusant et en profitant pleinement des vacances. »

Avec ce séjour original, l’équipe de Vitacolo espère développer le lien intergénérationnel : « Lorsque j’étais petit, mon grand-père organisait des jeux de piste pour mon frère et moi, et c’est à travers le jeu que nous avons bâti une relation unique avec lui » note Mehdi Coly. « Aujourd’hui, avec cette colo enfants-grands parents, nous proposons une formule permettant aux jeunes et aux moins jeunes de se retrouver et d’échanger. »

Pour cela, l’association mise sur des journées à thème : la restauration, où petits et grands se retrouveront autour de la préparation du dîner, le bricolage, qui leur permettra de construire tous ensemble une cabane et de passer la nuit à la belle étoile… et même des « jeux olympiques » où il faudra combiner l’adresse et l’habileté de chacun pour l’emporter. Des activités plus classiques permettront aux uns et aux autres de « souffler », en particulier la visite gastronomique de Lyon ou l’après-midi à la plage au bord du lac Miribel-Jonage.

Les inscriptions sur cette colo pas comme les autres ont déjà débuté, et le succès est déjà au rendez-vous. L’équipe de Vitacolo espère bien gagner son pari : « On y croit dur comme fer ! » conclut Mehdi Coly. « De 7 à 77 ans, on est certain que tous apprécieront le programme ! »

Le séjour aura lieu cet été, à Chaponost (près de Lyon), du 17 au 22 juillet.
 Renseignements et réservations : 04 78 64 26 99 et sur le site internet de l’Association.

G.R.
(redaction@ALYonZenfants.fr)

Commentaires

Articles les plus consultés :