Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Actuellement sur LYFtvNews - Education :
Dans les archives de LYFtv - Education :

Vikidia, l'encyclopédie collaborative des 8 - 13 ans !

vikidia
Vikidia est "un projet encyclopédique francophone en ligne, en wiki, destiné aux 8-13 ans comme lecteurs mais aussi comme participants, non exclusivement". Le site est indépendant de la fondation Wikimédia, dont dépend Wikipédia. Il a été lancé en novembre 2006.

vikidia


Vikidia s’enorgueillit aujourd'hui de dépasser les 9000 articles en ligne ! Sur le principe, rien de bien différent avec la fameuse encyclopédie Wikipedia, sauf que celle-ci s'adresse à des enfants mineurs.
"Chacun, petit ou grand, peut améliorer (aussi bien ses articles encyclopédiques que son organisation, son « look », etc)." 

Des collaborations internationales
Vikidia développe aussi des versions en langues étrangères (espagnole...) Internet est utile pour trouver et éventuellement échanger des informations. Ici, on peut participer à la construction et à l'amélioration du site, ajouter des photos et apprendre petit à petit à se servir des outils dont disposent les participants.
Il est toujours possible à tout le monde de corriger, améliorer et ajouter des informations. C'est comme ça que le site devient toujours meilleur.

Des travaux scolaires
Les instituteurs sont invités, conjointement avec les enfants de leur classe, d'une autre classe "et pourquoi pas d'Australie", à ajouter des informations sur Vikidia. Des échanges informels peuvent ainsi se créer...

Le projet Vikidia est issu d'une réflexion menée sur Wikipédia au sein du projet Wikipédia Junior (discussion), qui rejoignait une idée développée antérieurement sous le nom de Wikikids. Le projet Wikipédia Junior consistait initialement à réaliser une encyclopédie Junior, destinée aux enfants et pré-adolescents (8-13 ans) francophones, à partir d'articles de la Wikipédia francophone. La première version de l'encyclopédie Junior envisagée contiendrait environ 2000 articles de Wikipédia, téléchargeable sur le net dans un premier temps, et distribuée sur un CD-ROM dès que techniquement possible. Les articles de Wikipédia, après enrichissement sur Wikipédia, seraient vérifiés et légèrement retouchés pour cette sortie CD (...) 

Après des problèmes techniques, le projet a été lancé le 17 novembre par plusieurs wikipédiens qui avaient pris part aux discussions, ou gardaient un oeil dessus. Néanmoins le site est donc indépendant de la fondation Wikimédia, dont dépend Wikipédia. C'est un jeune wiki, qui a envie de croître !

(Extrait des pages "A propos" de Vikidia)

G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)


Commentaires