Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Actuellement sur LYFtvNews - Education :
Dans les archives de LYFtv - Education :

L'inauguration du collège Bernardin à Francheville près de Lyon

college+bernardin+francheville
Photo : L'inauguration du
collège de Francheville
par Michel Mercier,
 président du Conseil Général
du rhône -
Le collège Christiane Bernardin * à Francheville a accueilli ses premiers élèves à la rentrée de septembre 2011.
Le nouvel établissement, conçu par le cabinet d’architectes L’Atelier sur les Quais, compte plusieurs atouts : c’est un collège tout numérique, qui intègre toutes les normes environnementales, et s’ouvre à la citoyenneté avec sa salle polyvalente mise à disposition des associations communales.
Le collège Christiane Bernardin a été construit sur un terrain de 14 000 m², situé au sud de la Grande rue, dans le quartier de Chantegrillet (Francheville Le Bas), et sur le versant Ouest de la colline où est implanté le séminaire de Saint Irénée, Monument historique. Le terrain a été acquis par la commune et cédé au Département.
D’une capacité de 500/530 élèves, il a ouvert ses portes à la rentrée 2011 et accueilli ses premiers élèves, dont la plupart étaient scolarisés dans des collèges de Lyon et de Sainte-Foy-les-Lyon. Le canton de Tassin-la-Demi- Lune ne comportant jusqu’à présent pas de collège. L’établissement, d’une surface hors oeuvre nette de 5 426 m² répond à la réglementation en faveur de l’accessibilité des personnes handicapées et aux objectifs du Grenelle de l’environnement. 
En accompagnement de cet équipement d’intérêt général, la commune assure la construction d’un gymnase sur le terrain limitrophe avec la participation financière du Département à hauteur de 20%, dans le cadre d’un contrat pluriannuel. Le Grand Lyon associé à l’opération, depuis les phases programme, aménage les abords du collège (démolition du mur de clôture actuel pour agrandissement de la voie, parvis, arrêt des bus)
LE MONTANT TOTAL DE CETTE OPÉRATION EST DE 12,5 M€. AUXQUELS IL CONVIENT DE RAJOUTER 0, 7 M€ D’ÉQUIPEMENTS EN MOBILIER ET INFORMATIQUE.

* En hommage à Christiane Bernardin, conseillère générale du canton de Tassin-la-Demi-Lune décédée en 2008 à la suite d’un cancer foudroyant.
Collège Christiane BERNARDIN
Grande Rue
69 340 Francheville
Tél- 04.72.16.78.00
Principale
Marie CHARNAY-DUFOURT
-----------------

Commentaires