Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Actuellement sur LYFtvNews - Education :
Dans les archives de LYFtv - Education :

Fête de la science 2013 : le programme à Lyon et dans le Rhône


             
Saurez-vous décrypter ce message ?
A l’occasion de la Fête de la Science, le grand public a rendez-­‐ vous comme chaque année avec le monde scientifique. Cette année un thème est à l’honneur : de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. La Fête de la Science sera également l’occasion de saluer l’année internationale de coopération dans le domaine de l’eau. Durant 5 jours, découvrez une programmation ludique à travers le département. Les expositions, les ateliers, les conférences…tentent de répondre aux questions que se posent petits et grands. Instaurée par le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur depuis 1991, l’ouverture des laboratoires et des savoirs aux rhodaniens permet de faire le lien entre la recherche et la société.
 Explorer l’infiniment grand et l’infiniment petit Du 9 au 13  octobre 2013 
 Les campus et les laboratoires ouverts au public Visite des laboratoires de l’ISARA de Lyon, animations au Village des Sciences de l’ENS Lyon, immersion dans la vie de l’école vétérinaire VetagroSup, découverte du microscopique à l’Université Catholique, expérimentations autour de la chimie au village des Sciences de l’IUT : Le public est invité à jouer les apprentis scientifiques pendant les cinq jours de la Fête de la Science. 
 Samedi 12 octobre, l’Université de Lyon organise un jeu de piste pour explorer le campus LyonTech-­‐la Doua, à la rencontre de Claude Bernard ou des mystères de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Les visites de laboratoires, les expériences, les ateliers, les découvertes… permettront de répondre aux énigmes.
 A ne pas manquer : Voyage au coeur de l’Univers Planétarium de Vaulx-­‐en-­‐Velin, l’occasion également de découvrir les nouvelles extensions.
 Le Village des Sciences H2O, ici et là-­‐bas Château de Saint-­‐Priest, pour comprendre les enjeux de l’or bleu. 
 A découvrir également dans le Rhône :
• Le bicentenaire de la naissance de Claude Bernard à l’Auditorium de Villefranche sur Saône 
• La production de l’énergie avec l’association Ebulliscience à Vaulx-­‐en-­‐Velin
 • Les merveilles et les secrets des abeilles à Saint-­‐Genis-­‐Laval • Comment devenir céramologue à Sainte-­‐Foy-­‐lès-­‐Lyon et chercheur d’insectes à La Tour-­‐de-­‐Salvagny 
 • … 193 animations Plus de 50 lieux 21 communes

 *** Retrouvez le programme complet et les coups de coeur sur www.fetedelascience-rhonealpes.com 

 La Fête de la Science dans le Rhône, des rencontres entre : La Recherche à l’Université de Lyon 11.500 chercheurs 196 laboratoires publics 900 thèses de doctorats soutenus chaque année et La Culture Des associations : EbulliScience, les Petits Débrouillards, le Groupe Musiques Vivantes de Lyon … Des bibliothèques : les bibliothèques municipales de Lyon, la bibliothèque de Saint Fons… 
 Des musées : les musées gallo-­‐romain, le musée des Sciences biologiques du docteur Mérieux, le musée Ampère...

 -----------------------

LYonenFrance a besoin de votre soutien - abonnez vous !

Commentaires