Accéder au contenu principal
Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)







Actuellement sur LYFtvNews - Education :
Dans les archives de LYFtv - Education :

Décrochage scolaire : François Lamy lance « Pack deuxième chance » à Lyon

               

Le Ministre François Lamy a missionné le préfet de région Rhône-Alpes, Jean-François CARENCO pour la création d'un « pack deuxième chance » dont l'objet sera  d'intervenir avant le moment où un jeune peut se retrouver en décrochage avec la société.
Actuellement de nombreux dispositifs existent, mis en place par des acteurs différents : la protection de l'enfance, l'insertion, l'accompagnement éducatif. Malgré l'ensemble de ces dispositifs, il reste un manque. Les acteurs ne disposent pas d'un modèle de coordination de ces dispositifs pour permettre une intervention individualisée.

Le préfet de région est chargé d'ici à la fin de l'année 2013 :
-          de repérer les jeunes les plus en difficulté dans les quartiers et de prévenir une éventuelle dérive délinquante ou de prévenir la réitération après une première infraction en se focalisant sur les jeunes qui présentent un risque de dérive durable vers la délinquance et l'économie souterraine et représentant un facteur de trouble au sein de leur quartier;
-          de proposer une offre de « rattrapage » à chacun des jeunes identifiés en construisant un outil de mobilisation réactif des dispositifs existants qu'ils soient mis en place par les services de l'Etat ou par les différents échelons de collectivités territoriales.
La mission a pour but la mise en place d'un modèle « pack deuxième chance » pour éviter l'entrée dans la spirale de l'économie souterraine et proposer aux jeunes des solutions à la fois efficaces et réactives. Il doit permettre aux jeunes qui sont proches de la rupture sociale d'entrer dans un dispositif de formation ou d'emplois et de s'inscrire dans un projet d'avenir.

 -----------------------

LYonenFrance a besoin de votre soutien - abonnez vous !

Commentaires